info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Rapport annuel Suisse-Santé-Haïti 2017

Une contribution suisse efficace dans le domaine des soins en Haïti

Suisse-Santé-Haïti (SSH) dispense des soins ambulatoires à une population d’env. 50’000 personnes dans la vallée de l’Artibonite en Haïti. Cette organisation regroupe une fondation et une association sous la même dénomination de Suisse-Santé-Haïti. Le présent rapport annuel englobe les deux organes.

La fondation SSH, en vertu de l’acte de fondation, a pour but de «… fournir une aide de durée illimitée en Haïti, plus particulièrement dans la vallée de l’Artibonite, en matière de santé primaire au sens large du terme… ». Elle réalise son but prioritairement par le biais de l’exploitation de deux dispensaires qui fournissent à la population des soins de base ambulatoires. La fondation est soumise à la surveillance de la Confédération.

L’association SSH, fondée en 1991 sous le nom de Jumelage d’hôpitaux d’enfants Bienne-Haïti récolte des dons qu’elle reverse à la fondation SSH pour le financement de notre engagement Suisse-Santé-Haïti.

Près de 98 % des dons récoltés arrive sur place en Haïti.

Des Chiffres et des faits SSH 2017

Dons récoltés: 620‘000 CHF. Dépenses: 580‘000 CHF dont 310‘000 pour les salaires, 170‘000 pour les médicaments. Les frais en Suisse sont minimes. 98% des dons récoltés financent nos prestations de service en Haïti:  près de 60’000 consultations dans le domaine des soins ambulatoires, 333 naissances à la maternité, 138 jeunes enfants suivent le programme de lutte contre la malnutrition « Meds & Food For Kids »

Des informations détaillées sur l’engagement de SSH en 2017 peuvent être trouvées dans le dernier rapport annuel:

Lien / clic: Rapport annuel Suisse-Sante-Haïti 2017

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.