info@suissesantehaiti.ch
CPP 25-14357-3

Une aide à  long terme en Haïti ! Suisse-Santé-Haïti (SSH) fournit une aide de première nécessité dans le domaine de la santé primaire à une population d’environ 50’000 personnes de la vallée de l’Artibonite. La quasi totalité des dons est investie dans nos projets en Haïti. En Suisse, toutes les personnes travaillant dans notre organisation le font bénévolement. Nous n’avons donc presque aucun frais de fonctionnement hors Haïti.

Dispensaires de Plassac et Valheureux

Sur place, notre organisation emploie 50 collaboratrices et collaborateurs haïtiens, répartis dans nos deux dispensaires – à Plassac et à Valheureux. A cela s’ajoute deux cliniques fixes, situées sur des territoires très retirés – à Mirault et à Calvaire. Une population rurale de passé 50’000 personnes peut ainsi bénéficier d’un système de santé minimal. Grâce aux dons récoltés en Suisse, plus de 64’000 consultations ont pu être dispensées en 2016 .

La maternité

Le dispensaire de Plassac dispose également d’une maternité. En 2016, 288 nouveau-nés y ont vu le jour avec un accompagnement médical de qualité.

Les agents de santé parcourent la campagne

En 2016, environ 22’000 consultations ont été dispensées par nos « agents de santé » hors des dispensaires, dans la campagne. L’objectif principal est la vaccination et la distribution de vitamines aux petits enfants tout en suivant leur courbe de croissance et d’ainsi détecter d’éventuels cas de malnutrition et de sous-alimentation.

L’Hôpital Albert Schweitzer (HAS)

Le HAS situé à Deschapelles dans la vallée de l’Artibonite est l’hôpital central d’une région de plus de 350’000 habitant.e.s. Les patient.e.s de nos dispensaires qui nécessitent des soins hospitaliers sont transférés au HAS. Nous finançons un des postes de pédiatre du HAS ainsi que l’organisation et la réalisation d’une formation continue destinée au personnel soignant, non seulement, de nos deux propres dispensaires mais également des quatre dispensaires appartenant au HAS.

L’Ecole Béthel – une scolarisation même pour les enfants de familles défavorisées

En versant un parrainage de CHF 100.- par année, les parrains et les marraines du « Patenschaft Haiti », fondé en 1986, permettent à des enfants issus de familles particulièrement défavorisées de malgré tout fréquenter l’école Béthel. En plus de l’éducation, les enfants reçoivent un repas équilibré à midi. L’école Béthel est répartie sur trois sites, celui à Deschapelles est proche du HAS et du siège central de SSH.

Devenez membre/parrain

Membre - cotisation annuelle CHF 30.– (si plus, la somme sera déductible des impôts)

Parrain de l'école Béthel, parrainage annuel CHF 100.-

Faire un don unique

Aidez les enfants et la population de la Vallée de l’Artibonite. Chaque don versé est utilisé dans sa quasi intégralité pour nos projets en Haïti. Tout le travail effectué en Suisse se fait sur la base du volontariat.

Faire un don >

Devenez bénévole en Suisse

Nous cherchons des bénévoles disposés à donner un peu de leur temps en Suisse et de leurs compétences pour des activités diverses.
Vous avez du temps, vous avez envie de vous engager ?

Je m'engage >