info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3
Hôpital Albert Schweitzer (HAS), Haïti

SSH maintient d'étroites relations avec l'hôpital central (HAS) de la vallée de l'Artibonite. C'est là que les patient-e-s qui ne peuvent être soigné-e-s dans nos dispensaires sont traités. SSH finance le salaire d'un poste de pédiatre haïtien du HAS ainsi qu'un programme de formation continue destiné au personnel soignant de nos 2 dispensaires mais aussi aux 4 dispensaires du HAS.

Département du Développement et coopération

Le Département du Développement et de la Coopération (DDC) occupe un bureau à l'ambassade suisse de Port-au-Prince (capitale d'Haïti). SSH soigne les contacts avec le DDC. A deux reprises, le DDC a soutenu SSH en versant un montant à cinq chiffres pour la réalisation de projets de construction.

Centre hospitalier Biel-Bienne

Dès ses débuts, SSH fut en étroite collaboration avec, d'une part la clinique pour enfants Wildermeth de Bienne et le Centre hospitalier de Bienne (CHB) et, d'autre part avec l'Hôpital Albert Schweitzer (HAS) à Deschapelles. Plusieurs membres du personnel soignant du HAS ont été invités par le CHB pour des stages. En 2009/2010 une médecin haïtienne en formation a effectué sa spécialisation en chirurgie au CHB durant une année. Aujourd'hui, notre collaboration s'est également élargie à du transfert de matériel médical mis hors service ici. Le CHB et le HAS évaluent les besoins puis SSH organise le transport.

Schweizer Partnerschaft HAS Haiti (SPHASH) 

L'association SPHASH, avec siège à Ilanz, soutient le HAS, Haïti, aussi bien au niveau de l'idéologie, que financier ou du personnel. SPHASH compte env. 400 membres et donateurs. SSH et SPHASH maintiennent d'étroits contacts.

Medicus Mundi Suisse (MMS)

La Suisse bénéficie d’une myriade d’organisations et d’initiatives actives dans la coopération internationale en matière de santé. Medicus Mundi Suisse, le Réseau Santé pour tous, associe entre elles, sur une base volontaire, environ 50 de ces organisations qui, dans leur diversité, ont un objectif commun: la santé pour tous. SSH est membre de MMS.

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.