info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Nous recherchons pour 2018 un-e gynécologue

  • Avec de bonnes connaissances du français et de l’anglais
  • Etant intéressé-e à la médecine tropicale
  • Etant intéressé-e par un poste de formateur/formatrice

pour une période de 6 mois en Haïti à l‘Hôpital Albert Schweitzer (HAS) et dans les centres de santé attenants.

L’hôpital Albert Schweitzer (www.hashaiti.org) est un hôpital régional de 130 lits dans la vallée de l’Artibonite, au nord-est de Port-au-Prince. Il a été fondé en 1956 selon la philosophie d’Albert Schweitzer et est actuellement sous l’égide d’une fondation américaine. Six centres de santé lui sont rattachés. Ensemble, ils dispensent des soins pour une région de 300’000 habitants. Le personnel soignant de ces centres s’occupe des soins ambulatoires, des consultations de dépistage ainsi que de la vaccination.

Suisse-Santé-Haïti (www.suissesantehaiti.ch ) soutient depuis de nombreuses années l’Hôpital Albert Schweitzer. Nous finançons actuellement le poste du médecin-chef haïtien de la pédiatrie et dirigeons deux centres de santé (dispensaires) environnants. Une maternité est affiliée à l’un d’eux. En 2016, 288 accouchements ont eu lieu dans cette maternité sous la supervision de deux sages-femmes.

Le personnel soignant des dispensaires est mal formé et voici 5 ans que, périodiquement, nous nous efforçons de l’améliorer par un programme de formation continue. De 2012 à 2014, ce sont des pédiatres qui se sont occupées à cette tâche puis de 2015 à 2017, la priorité a été mise sur la médecine interne.  Le personnel des dispensaires est très preneur de ces nouvelles formations. Pour 2018, le personnel soignant souhaite aborder les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.

Dans une première phase, la personne que nous recherchons apportera son aide au service de gynécologie du HAS afin de se familiariser avec les conditions locales et les problématiques les plus fréquentes en Haïti.

Dans une deuxième phase, elle s’occupera, accompagnée d’un médecin haïtien, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation continue destinée au personnel soignant des centres de santé. Ce programme concernera plus particulièrement les consultations cliniques, les diagnostiques et les traitements des symptômes et des maladies les plus répandues. Le tout en accord avec les lignes directrices en vigueur sur place.

La date de l’entrée en fonction est flexible. Idéalement, nous recherchons un-e candidat-e pour le premier semestre de 2018.

Suisse-Santé-Haïti couvre les frais de voyage et des assurances sociales et rétribue le/la salarié-e selon les échelons de salaires haïtiens. Le candidat est nourri et logé sur le campus du HAS.

 

 

Contact:

Dr. med. Maurice Fritzsche

FMH Pédiatrie

Oberburgstrasse 67

3400 Burgdorf

Tel. 034 420 01 30

Email: maurice_f@gmx.net

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.