info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Programme de formation continue pour le personnel soignant

Une doctoresse haïtienne pour notre traditionnel programme de formation continue

Voilà des années que SSH collabore avec l’Hôpital Albert Schweitzer (HAS) pour mettre sur pied un programme de formation continue destiné au personnel soignant des centres de santé. L’objectif est de renforcer le système sanitaire primaire de la Vallée de l’Artibonite en améliorant la qualité des soins proposés. Ensemble avec le HAS, SSH fixe les contenus en fonction des besoins puis se charge de recruter un-e médecin européen-ne répondant aux critères souhaités. SSH prend en charge le salaire ainsi que les frais de voyage de ce séjour en Haïti, généralement d’une durée de  six mois. La/le médecin passe les trois premiers mois sur le campus du HAS et travaille à l’hôpital afin de se familiariser à la culture et à la langue. C’est également pour elle/lui l’occasion de comprendre la réalité du terrain dans le domaine des soins et le fonctionnement de l’hôpital. Les trois derniers mois, la/le médecin les consacre à la formation du personnel soignant dans leur environnement habituel, à savoir les deux centres de santé de SSH, à Plassac et à Valheureux ainsi que dans les quatre centres du HAS, à Liancourt, Deschapelles, Bastien et Tienne.


Dr. Raymonde St-Hilaire, médecin généraliste

En 2017, c’est une doctoresse généraliste haïtienne, Madame Dr méd. Raymonde St-Hilaire qui s’est attelée à cette tâche avec brio. Puisque Haïtienne, la phase d’adaptation a pu être réduite au minimum avec en conséquence un gain de temps dédié à la formation. D’autre part, le fait que Madame St-Hilaire parle créole fut un grand avantage dans les contacts avec les participant-e-s et la transmission de l’exigent contenu. Cette première expérience avec une doctoresse haïtienne fut un réel succès.

Dr méd. Raymonde St-Hilaire a formé env. 70 collaboratrices/teurs dans le domaine de la médecine interne, notamment dans l’évaluation des patient-e-s se plaignant de douleurs en général et plus particulièrement dans la région du ventre, le diagnostic quant à des lésions dermatologiques et l’utilisation rationnelle de médicaments, principalement les antibiotiques. Des thèmes comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle et ses complications, le diabète et comment prévenir ses complications, l’asthme aigu ainsi que les infections des voies respiratoires, urinaires et génitales ont également été traités.

Pour le programme de formation continue de l’été prochain, SSH a recruté la gynécologue Dr méd. Danièle Schwarz, de Fidaz dans les Grisons. Actuellement, SSH examine si à l’avenir nous voulons conserver un système d’alternance entre médecins européens et haïtiens.

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.