info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Haïti sous l’emprise des gangs

Haïti s’enfonce de plus en plus dans le marécage de la criminalité, de la pauvreté, de la faim et du désespoir.

Près de 4 millions d’enfants ne peuvent plus aller à l’école. En outre, les hôpitaux de Port-au-Prince sont sur le point de fermer, car ils n’ont plus de diesel pour alimenter les génératrices et ainsi pourvoir les différents services en électricité.

Heureusement, l’Hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles est épargné, car depuis quelques années, grâce à l’engagement et au financement du Partenariat suisse HAS Haïti il produit entièrement son électricité à l’aide de ses propres installations photovoltaïques. Comme nos dispensaires et la centrale d’exploitation de Deschapelles sont également alimentés en électricité solaire, nous n’avons pas ce problème. Les autres ne manquent pas.

Le 17 octobre 2022, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU :

« J’ai la difficile tâche de porter devant le Conseil de sécurité le cri de détresse de tout un peuple qui souffre… Je parle au nom des quatre millions d’enfants qui ne peuvent pas aller à l’école à cause de la violence des gangs. Je parle également au nom des femmes et des filles violées et des innocents assassinés ».

Pour plus d’infos, lisez notre Newsletter. Cliquez ici.

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.