info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Compte-rendu de la formation continue donnée dans nos dispensaires

Bilan jugé très satisfaisant par les participant.e.s

Pour le programme de formation continue délivré dans les 6 dispensaires de la vallée de l’Artibonite, l’équipe médicale de SSH a souhaité envoyer un.e gynécologue-obstétricienne : Dr méd. Danièle Schwarz, de Fidaz aux Grisons, a été recrutée. Pour une meilleure adaptation, elle a dans un premier temps séjourné à l’hôpital central HAS.

Ensemble avec l’équipe médicale haïtienne, les objectifs et le programme de la formation continue y ont été définis :
– Conseils en matière de planning familial
– Visites pré- et postnatals
– Complications pendant la grossesse et les couches
– Infections sexuellement transmissibles (IST)
– Utilisation adaptée des antibiotiques

En terme d’évaluation, le personnel soignant de Valheureux et de Plassac (les dispensaires SSH) a jugé la formation continue très satisfaisante avec respectivement 8.4 et 8.7 points (sur une échelle de 10). Les thématiques, exercices pratiques et simulations dispensés ont été particulièrement bien notés dans notre maternité de Plassac avec 9.2 points de satisfaction.

Danièle Schwarz constate que l’unité du groupe, la communication et la motivation des participant-e-s sont accrues si la responsable du dispensaire y participe. De plus, elle propose deux améliorations :

Les horaires de formation devraient être mieux intégrées aux journées de travail du personnel soignant (actuellement, les heures viennent s’ajouter à la journée de travail).

L’alternance entre médecins formateurs européens et haïtiens pourrait être une alternative intéressante. Elle permettrait de réduire les frais et de renforcer la communication et la collaboration entre l’hôpital central HAS et les dispensaires.

 

 

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.