info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Dans la nébuleuse du Coronavirus

newsletter 69

Chères amies et amis d’Haïti,

En Europe, aux États-Unis comme presque partout dans le monde, le thème omniprésent du Coronavirus monopolise les discussions dans les domaines de la santé, de la société ou de l’économie.
En Haïti, ce n’est pas le cas. A plusieurs reprises, le gouvernement a, certes, rappelé à la population de respecter les règles sanitaires en vigueur : Garder ses distances, porter un masque et se laver les mains. Mais à part cela, aucune prescription de limitation supplémentaire ! Il sait trop bien que de toute façon la population ne s’y conformera pas. Elle ne lui fait pas confiance. En Haïti, la vie quotidienne se déroule normalement : les magasins et les marchés sont ouverts, les taxis collectifs bondés, rares sont celles et ceux qui portent un masque et les manifestations d’opposition politique sont rares.
Lire plus ici

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.