info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Changement de présidence

Nicole Dietschi, nouvelle présidente

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du mois de novembre 2016, une nouvelle présidente a été élue à l’unanimité pour succéder au président sortant, Monsieur Jean Klingler. Il s’agit de Madame Nicole Dietschi, membre du comité depuis 1995. Madame Dietschi connait parfaitement l’association puisqu’elle s’est occupée du secrétariat, de l’organisation des séances ainsi que des AG. Elle a également fait partie du groupe de travail concernant la communication, l’organisation des manifestations et des recherches de fond et a traduit les textes et les documents (D/F). Elle s’est également déjà rendue en Haïti.

Mots de la nouvelle présidente :

« C’est avec grand plaisir que j’accepte cette nouvelle fonction, non sans un certain respect face aux tâches qui m’attendent. Nos projets en Haïti fonctionnent bien, proposent des soins à une population équivalente approximativement à celle de la ville de Bienne et fournissent 50 postes de travail, tous occupés par des Haïtien.ne.s. En tant que professionnelle de la santé sexuelle, je porte un regard tout particulier aux informations et conseils dispensés dans nos dispensaires par nos collaboratrices haïtiennes et, plus spécifiquement dans notre maternité de Plassac.

Je suis heureuse de constater que nous contribuons à abaisser le taux de mortalité des nourrissons et des femmes en couches et que le travail d’information et de prévention suit son cours. J’ai confiance en l’avenir parce que je sais pouvoir compter, ici en Suisse, sur une bonne équipe ainsi que sur un grand réseau de fidèles donatrices et donateurs. Presque tout l’argent récolté va directement dans nos projets en Haïti. Nous n’avons presque aucun frais administratifs ici en Suisse puisque toutes les personnes actives travaillent bénévolement. Cependant, afin de pouvoir pérenniser nos activités en Haïti, il est indispensable que nous réussissions à faire rayonner notre organisation et que nous trouvions de nouveaux fonds. Je m’attèlerai avec le plus grand soin à garder la confiance de nos donateurs et à trouver de nouvelles sources de dons.

Je suis, aussi, particulièrement fière de reprendre cette fonction à un moment charnière et transgénérationnel de notre engagement puisque nous sommes en pleine réorganisation structurelle. Il s’agit d’unifier et simplifier les structures de l’association et de la fondation sous un même label « Suisse-Santé-Haïti ». Lors de mon voyage en Haïti, je suis littéralement « tombée en amour » de ce petit coin du monde. J’y ai découvert de très attachantes personnalités et une grande leçon d’humanité. Mais j’ai aussi pu y constater que la notion de droits humains fondamentaux avait une résonance bien différente si l’on naissait Haïtien ou Suisse. Je sais pourquoi j’ai choisi de m’engager dans ce projet ! »
Bienne, janvier 2017

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.