info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Un réseau de soin mis à mal par les gangs.

Les gangs kidnappent, rançonnent et n’hésitent pas à tuer les gens.

Le martyre haïtien – Après une fermeture temporaire de nos centres de santé, nous avons pu rouvrir celui de Valheureux le 17 avril.

Depuis juillet 2022, la situation ne cesse de se détériorer en Haïti. Des bandes lourdement armées font régner un climat de terreur sur tout le territoire. Ces gangs érigent des barrages sur les grands axes,
kidnappent, rançonnent et n’hésitent pas à tirer sur les gens sans discernement. Tous ces crimes sont commis en toute impunité, la police étant en sous-effectif et mal équipée et le système judiciaire faible.
L’eau potable, les denrées alimentaires ainsi que le carburant sont difficiles à trouver et extrêmement chers. Le choléra est sur tout le territoire. Les gens ont peur et se terrent chez eux ou se cachent.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies, Volker Türk déclarait le 10 février 2023 à la suite d’une visite en Haïti que le pays vit « dans l’une des pires situations de pauvreté et de terreur au monde ».

Toute l’information

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.