LES DISPENSAIRES DE PLASSAC ET DE VALHEUREUX
Les deux centres de santé de Plassac et de Valheureux fournissent des soins ambulatoires et couvrent les besoins en santé primaire d’une population rurale de plus de 50’000 habitants de la vallée de l’Artibonite. Les patients payent l’équivalent d’environ un franc par consultation ce qui comprend le diagnostique, l’examen, le traitement et les éventuels médicaments. L’argent récolté est réinvesti dans certains frais de fonctionnement et d’ouvrages d’utilité publique.
4 volets d’action sont menés dans les dispensaires.
- la prévention: vaccination, vermifugation, distribution de vitamines, suivi de croissance et de poids chez les petits enfants jusqu’à 4 ans.
- Les traitements: maladies infectieuses (tuberculose, abcès, dengue, malaria, IST, etc.), maladies des voies respiratoires et cardio-vasculaires, troubles intestinaux (eau insalubre), lésions corporelles et premiers soins.
- Le conseil: en santé sexuelle (grossesses, accouchements, contraception, infections sexuellement transmissibles ( par ex. VIH/SIDA), alimentation, hygiène.
- Le transfert et l’hospitalisation pour les cas les plus aigus à l’Hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles.
Depuis mars 2016, les centres de santé participent au programme américain « Meds & Food For Kids », programme qui lutte contre la malnutrition.
LA MATERNITÉ
Donner la possibilité aux futures mamans d’accoucher dans de meilleures conditions d’hygiène et accompagnées par des soins de qualité est la seule manière d’abaisser le très haut taux de mortalité des femmes en couche et des nouveau-nés. C’est dans cette optique-là que nous avons fait construire la maternité à côté du dispensaire de Plassac en 2013.
LES CLINIQUES FIXES – AGENTS DE SANTE
Les cliniques fixes de Calvaire et Mirault sont de petits centres de santé excentrés et très retirés pour les patient-e-s qui ne peuvent faire l’aller-retour en un seul jusqu’à l’un des dispensaires. Elles proposent les mêmes soins qu’aux dispensaires, la petite chirurgie et les analyses de laboratoire en moins.
Les agents de santé sont des collaboratrices de notre petite entreprise. Elles dépendent des dispensaires et sillonnent les terres retirées afin de prévenir, principalement, la malnutrition des enfants de moins de quatre ans, tout en les vaccinant et en leur distribuant des vitamines.