info@suissesantehaiti.ch
CCP 25-14357-3

Ensemble, faisons renaître l’espoir!

Il y a un an, nous avions pris la décision difficile de ne pas lancer notre appel aux dons. À l’époque, la situation sur place était si instable que nos infrastructures fonctionnaient au ralenti.

Grâce à des réserves financières suffisantes, nous avions préféré, dans un contexte d’avenir si incertain, ne pas solliciter davantage votre générosité. Aujourd’hui, dans la vallée de l’Artibonite, la crise perdure. Les gangs armés contrôlent toujours le territoire, bloquant les déplacements et semant la peur au quotidien. En juillet dernier la violence était à son paroxysme, en août, l’exécutif haïtien instaurait l’état d’urgence pour trois mois dans la région. Lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York, le 25 septembre,
Laurent Saint-Cyr, membre du Conseil de transition, déclarait : « Haïti est un pays en guerre. Une guerre entre des criminels qui veulent imposer la violence comme ordre social et une population désarmée […] ».

Malgré ce contexte difficile, notre centre de santé à Plassac, fermé en août 2024, a pu rouvrir ses portes en avril dernier. Cette réouverture a été rendue possible grâce à la volonté indéfectible de nos équipes sur place. Avec les moyens du bord, ils font preuve d’un engagement et d’une débrouillardise admirables. Leur détermination force le respect. Et si nous écoutons notre cœur, il nous souffle une évidence : nous ne pouvons pas les abandonner. C’est cette conviction qui nous a poussés à explorer de nouvelles pistes. Après plusieurs mois de réflexions, nous pensons avoir trouvé une personne de confiance, sur place, avec qui instaurer une communication fiable, transparente et régulière, et auprès de qui des contrôles peuvent être effectués dans les règles de l’art. Nous allons tester cette solution durant une année puis évaluerons à nouveau la situation.

En tant que financeur, SSH a le devoir d’agir avec rigueur. Notre responsabilité est grande : nous devons garantir que chaque don soit utilisé à bon escient. La perspective que des fonds
puissent, même partiellement, tomber entre de mauvaises mains représente pour nous un risque inacceptable. Nous faisons tout pour l’éviter.

C’est pourquoi, en toute lucidité mais avec espoir, nous relançons notre appel aux dons. Depuis 34 ans, nous finançons l’accès aux soins de première nécessité dans cette région. La population,
déjà si durement éprouvée, doit pouvoir continuer à compter sur nous.

Merci pour votre fidélité et votre confiance.

Un accès aux soins amélioré pour les défavorisés de ce monde

Haïti fait partie des 5 pays avec une espérance de vie la plus basse du monde. Le taux de mortalité des femmes en couches, des nourrissons et des enfants y est élevé. La santé de la population est constamment menacée par des fléaux tels que les maladies infectieuses comme le choléra, la tuberculose, l’hépatite, la malaria ou encore le sida mais également par la malnutrition et la sous-alimentation.